Mairie Place du Château 47500 Fumel 05 53 49 59 69

Le Centre Communal d’Action Sociale & France Services


Le  Centre Communal d’Action Sociale, ou CCAS est un établissement public administratif, doté de la personnalité juridique, dont la gestion est assurée par un conseil d’administration (parité élus municipaux / représentants d’associations) dont le président (maire de la commune) prépare et exécute les délibérations.

Le CCAS dispose d’un budget propre alimenté notamment par des subventions. Elaboration du budget (fiches budgétaires établies, par article, reliées à une dépense ou recette précise) Rédaction des délibérations et tenue du registre des délibérations. Rédaction de différents courriers suite entretien avec Monsieur le Maire ou autre Elu.


Le CCAS travaille étroitement avec des institutions privées ou publiques, telles que :

le Conseil Départemental        la MSA la DDCSPP
la CARSAT la MDPH  la CPAM
la CAF SOLIHA Nouvelle Aquitaine        URBANIS

Les missions d’un CCAS sont diverses.

Elles peuvent être classées en deux catégories :
les aides sociales légales et les aides facultatives.

Les aides sociales légales :
  • Services ménagers
  • Aide personnalisée à l'autonomie (APA)
  • Dossiers MDPH : carte d’invalidité, allocation adulte handicapée (AAH)
  • Allocation compensatrice
  • Allocation vieillesse
  • Aide sociale hébergement (placement maison de retraite)
  • Placement en maison spécialisée : CAT -Instruction et suivi des dossiers ACS (aide complémentaire santé solidaire)
  • Etc..

Les aides facultatives :
  • Instruction des dossiers FSL, FAIE
  • Délivrance de dossiers (HLM, agrément d’assistante maternelle, …)
  • Convention avec ELIOR pour la livraison des repas à domicile prise commande, facturation
  • Convention avec Présence Verte (téléalarme) participation sur cotisation selon ressources
  • Logements d’urgence : 3 actuellement, avec aide de l’état ALT
  • Cellule logement (proposition de lieu d’habitation à louer)
  • Regroupement familial, dossiers avec l’OFFI Bordeaux
  • Suivi de dossiers Cellule habitat indigne/Préfecture (insalubrité)
  • Etc..

Toutefois, le CCAS de Fumel n’a pas uniquement un rôle administratif, il participe activement à la vie sociale des habitants, par la création de nouveaux services ou par l’organisation de manifestations.

Les « plus » du CCAS de FUMEL
Les agents vous accompagnent pour :
- remplir le rôle d’écrivain public (rédaction de divers courriers, …)
- vous écouter tout simplement

Les délibérations

2024

14DL2024 SECOURS EXCEPTIONNEL - Participation facture

13DL2024 AIDE EXCEPTIONNELLE - PARTICIPATION AU PAIEMENT de FRAIS D'OBSEQUES

12DL2024 BONS ALIMENTAIRES

11DL2024 SUBVENTIONS AUX DIVERSES ASSOCIATIONS

10DL2024 SUBVENTION ATTRIBUÉE à l'Association St VINCENT de PAUL

09DL2024 SUBVENTION ATTRIBUÉE à l'A.D.M.R. FUMEL/MONSEMPRON-LIBOS

08DL2024 SUBVENTION ATTRIBUÉE à l'AMICALE des DONNEURS de SANG

07DL2024 SUBVENTION ATTRIBUEE au CLUB DES TROIS VALLÉES

06DL2024 DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2024

05DL2024 CONVENTION RELATIVE A LA VERIFICATION DES CONDITIONS DU REGROUPEMENT FAMILIAL

04DL2024 CONVENTION PORTANT CONSTITUTION D'UN GROUPEMENT DE COMMANDES EN VUE DE LA PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS D'ASSURANCES (À L'EXCEPTION DE L'ASSURANCE STATUTAIRE)

03DL2024 PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE

02DL2024 MISE EN PLACE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT

01DL2O24 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 18 DÉCEMBRE 2023

 

2023

31DL2023 Aide exceptionnelle paiement des honoraires médicaux

30DL2023 Participation au paiement de frais d’obsèques

29DL2023 Bons alimentaires

28DL2023 Modalités et durées d'amortissement

27DL2023 Conditions et modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires du personnel

26DL2023 Tableau des emplois

25DL2023 Participation frais obsèques

24DL2023 Secours exceptionnel

23DL2023 Bons alimentaires

22DL2023 Accompagnement numérique

21DL2023 Assurance Risques statutaires

20DL2023 Composition du Conseil d'administration

19DL2023 Secours exceptionnel Obsèques

18DL2023 Secours exceptionnel EDF

17DL2023 Bon alimentaires

16DL2023 Admission en non valeur

 

COMPTE RENDU DES SEANCES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

  Voir le Conseil d'administration du 19 janvier 2024   Voir Débat d'Orientation Budgétaire
  Voir le Conseil d'administration du 18 décembre 2023  
 Voir le Conseil d'administration du 16 octobre 2023  
  Voir le Conseil d'administration du 17 juillet 2023  
 Voir le Conseil d'administration du 12 avril 2023                                                                                                                         Voir Note informations financières                                                                                                   
Conseil d'administration du 14 mars 2023  
Conseil administration du 5 décembre 2022  
Conseil administration du 12 septembre 2022           
   

 

France Services 

Jugeant nécessaire le retour des services publics au cœur de notre territoire, au plus près de la population, Jean-Louis Costes, Maire de Fumel, a souhaité la création d’un espace France Services porté par la Ville de Fumel, conjointement avec le Centre Communal d’Action Sociale. La labellisation est intervenue cet été.

Installé dans les locaux de la mairie, France Services, guichet unique, est un relais de proximité afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives, en proposant notamment des permanences d’accès aux droits.

Espace ouvert à tous, moderne et convivial, France Services Fumel, dirigé par Patrick Arassus, permet d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA.

Les agents d’accueil peuvent aider les usagers pour les démarches en ligne (navigation sur les sites des administrations, simulation d’allocations...), apporter des réponses adaptées aux situations individuelles, en permettant d’accéder à de nombreux services du quotidien (situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi...) ou résoudre des situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Trois agents ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : APL, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne...

En complément des démarches administratives, il est possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

France Services accueille également les permanences suivantes :

  • Services des Impôts
  • Conciliateur de justice
  • SOS Surendettement
  • CPAM
  • CARSAT
  • Point Justice
  • Notaires
  • Défenseur des Droits
  • Point Conseil Budget
  • MSA
  • MSA Santé au travail
  • MSA Assistante sociale
  • Permance d'Accès aux Soins de Santé (PASS)
  • Consulat du Portugal
  • Amis de la Santé
Permanences Mars 2024


De nombreux habitants subissent les conséquences de la fracture numérique car toutes les démarches administratives s’effectuent dorénavant en ligne », explique Jean-Louis Costes, maire de Fumel. Nous avons eu à cœur d’améliorer l’offre de service, en proposant comme point d’accueil France Services, le CCAS, identifié par les Fuméloises et les Fumélois pour sa qualité d’accompagnement et d’écoute.

La labellisation France Services, avec des agents d’accueil à l’écoute et formés, nous permet de conserver un service public de proximité à visage humain et de proposer un parcours simplifié pour les administrés », ajoute Michel Marsand, adjoint à la santé, la cohésion sociale et l'habitat.

 

France Services

Mairie de Fumel - 1 place du Château - 47500 Fumel

05 53 49 59 89
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Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 13h30 à 16h30

 

 

 

Contact CCAS - France Services

Aides sociales légales : Services ménagers, Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), Dossiers MDPH : carte d’invalidité, Allocation Adulte Handicapé (AAH), Allocation compensatrice, Allocation vieillesse …

Aides facultatives : Instruction des dossiers FSL, FAIE, Délivrance de dossiers (HLM, agrément d’assistante maternelle, …), Livraison de repas à domicile, Présence Verte (téléalarme), Logements d’urgence , Regroupement familial …

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 13h30 à 16h30

Contact :

Aide à la Personne : Bakta BOUCHEIDA
05 53 49 59 65 aide.personnes@mairiefumel.fr

France Services : Amélia BERIAL

05 53 49 59 80 fumel@france-services.gouv.fr

 

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