Soif

Le 04 Novembre 2016
Categories: THEATRE, DANSE

Le 04 novembre 2016 à 20h30 au Centre Culturel.

Dans la nuit, seule sur un banc, une belle femme nous parle. Les mots viennent de loin, profondément enfouis et appellent le mouvement, deviennent danse. C'est dans son sommeil qu'Helen Miller, jeune mère, revit le passé qu'elle n'a jamais révélé à personne. Prenant à témoin ses fantômes, elle parle enfin. Helen Miller s'appelle en vérité Helena Metzler et sur son poignet elle cache un chiffre tatoué. Sur les textes de Charlotte Delbo, rescapée des camps, Carmela Acuyo pose une danse gracieuse, précise, en tension, le corps appelle la tenue et la verticalité du classique puis se retrouve à terre, choquant le sol, se relevant, presque animal.
Cette danse raconte le combat d'une survivante, entre possible résilience et douleur de la perte : comment continuer de vivre, si l'ongarde dans son corps la mémoire des coups, de la faim, de la soif, de la peur et du mépris ?

Sobre et juste, cette parole dansée dégage une beauté poignante.