Mairie Place du Château 47500 Fumel 05 53 49 59 69

VOS ACTUALITES

 

Grands évènements

VVoeux du maire
En Janvier
journees patrimoine

Ils se déroulent au Centre Culturel. Les Voeux sont en général suivis d'un spectacle gratuit, offert par la mairie. Galette et cidre sont offerts à l'issue du spectacle.

EExpoplurielle
Mai
expo plurielle

Les œuvres d’une quinzaine d’artistes, différents tous les ans, sont installées dans la salle d'exposition sous les terrasses du Château, tous les ans à la même période. Entrée gratuite.

NNouveaux arrivants
Début juillet
maisons fleuries

Tous les 2 ans fin juin - début juillet. Les nouveaux arrivants sont accueillis par le Maire et les membres du Conseil Municipal autour d'un verre de l'amitié. Leur sont remis : des documents pour mieux connaître la ville, des entrées pour découvrir quelques monuments du territoire, offertes par Bonaguil et l'Office de Tourisme.

FFête de la musique
Juin
fete de la musique

Le vendredi précédant la Fête de la Musique, Fumel s’anime : la mairie organise un grand concert gratuit place du château. Certains restaurants de la ville proposent des animations musicales.

MMédiévales Bonaguil-Fumel
Début Juillet
medievales bonaguil fumel

Les Médiévales sont l'occasion de côtoyer, le temps d'un week-end, troubadours, chevaliers et artisans. Dans une ambiance festive, découvrez les activités d'autrefois. Lien vers le site des Médiévales : www.medievalesbonaguil.fr

FFêtes du 14 juillet
Juillet
14 juillet

Organisées par le Comité des Fêtes de Fumel, avec le concours de la mairie, les fêtes du 14 juillet sont l’occasion de se retrouver autour d’animations et spectacles divers, d’un bal populaire, du défilé des sapeurs-pompiers, et surtout du feu d'artifice !


AAnimations Gourmandes
Juillet et Août
maisons fleuries

Les Animations Gourmandes - jeudis dans l'été, mi-juillet à mi-août. Chaque été, la place du château prend un air de fête avec les animations gourmandes des jeudis soirs. Des producteurs du pays vendent leurs spécialités que vous dégustez sur place, et l'animation est assurée par des groupes musicaux.

FFestival de Bonaguil
Début août
festival bonaguil

Cette manifestation théâtrale de renommée nationale se déroule chaque année, durant la première quinzaine d'août, dans le cadre exceptionnel du château de Bonaguil.
La programmation est éclectique et le spectacle superbe ! www.festivaldebonaguil-fumel.fr


LLoisirs en Fête
Début septembre
journees patrimoine

Début septembre de chaque année, près de 40 associations et structures de loisirs partagent leurs passions,, leurs activités autour d'ateliers d'initiation, de démonstrations à Loisirs en Fête. Cet événement est l'occasion de faire connaître et de promouvoir les activités de loisirs, de rencontrer des bénévoles et professionnels. Sports, loisirs créatifs, activités culturelles, danse, musique ... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

N

Noël des enfants
Mi-décembre
maisons fleuries

Le Noël des enfants a lieu un samedi après-midi sur la place du Château. Des animations gratuites sont proposées aux enfants : manège, poneys, ateliers de poterie, ateliers de création de décoration... A la nuit tombée, le défilé aux lampions est suivi d'un feu d'artifice tiré des terrasses du château de Fumel. Il est bien entendu que, tout au long de l'animation, le Père Noël est présent ! Vin et chocolat chauds sont offerts par le Comité des Fêtes pour clôturer cette après-midi.


En chiffres

Fumel est une ville de 5 154 habitants, située dans le département du Lot-et-Garonne, en région Aquitaine. Fumel est à la fois, le chef lieu de Canton et le siège d’une Communauté de Communes appelée « Fumel-Communauté ».
Cette dernière est composée de 19 communes et rassemble près de 20.000 habitants. Elle constitue un territoire fortement rural, situé au Nord Est du Lot-et-Garonne.
La ville préfecture Agen située à 1 heure environ de Fumel, et la sous préfecture de Villeneuve-sur-Lot à 30 minutes environ constituent les pôles majeurs d’attractivité résidentielle et économique.
Ce Bassin de vie représente 5 % de la population départementale, avec les 2/3 concentrés au sein d’un noyau urbain formé par 3 communes, Fumel, Monsempron-Libos et Montayral.
La ville de Fumel constitue un pôle local plus dense.

Tissu associatif

Le territoire accueille un tissu associatif dense et actif, moteur pour l’organisation d’animations et en matière d’organisation sociale, de création d’emplois et de services : intervenant dans les domaines sportif, de loisirs et culturel, ainsi que pour publics séniors. La culture et la valorisation des activités portées par diverses associations représentent un atout, et un enjeu majeur de modification de l’image du territoire, et d’amélioration de la qualité de vie pour les habitants du territoire.
Télécharger le guide des associations.

Scolarité

Fumel compte 1 école maternelle, l'école maternelle du centre, d’une centaine d’enfants, et 1 école élémentaire, lécole Jean Jaurès, qui compte environ 200 élèves
Inscrire votre enfant dans une école de Fumel


La Cité Scolaire de Fumel regroupe :
Le Collège Jean Monnet (400 élèves)
Le Lycée d’enseignement professionnel Benoit d’Azy
Le Lycée d’enseignement général et technologique Marguerite Filhol


Santé

Le Centre Hospitalier de Fumel est un hôpital de proximité qui répond aux besoins de la population du secteur et s’inscrit dans une filière de soins à vocation gériatrique.
Il constitue le premier niveau de la prise en charge de soins et assure son rôle de structure sanitaire de proximité avec ses services :
- de Médecine (8 lits),
- de Soins de Suite et de Réadaptation (24 lits),
- de Soins de Longue Durée (60 lits).
L’Hôpital de Fumel ne prend pas en charge les urgences.

www.ch-fumel.fr
  11 Avenue Léon Blum
05 53 40 54 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un cabinet de radiologie indépendant est situé à proximité immédiate de l’hôpital de Fumel, 16 bis rue Pasteur. 05 53 70 82 02
Il existe 4 pharmacies à Fumel, 8 sur tout le territoire de Fumel-Communauté.
Vous pouvez consulter leur planning de garde en cliquant ici.
En savoir plus sur la ville de Fumel : télécharger le guide des nouveaux arrivants

VILLES JUMELLES

Fumel ne faillit pas à la tradition des jumelages, qui consiste à rassembler et rapprocher les peuples.
La ville a en effet, le 18 juillet 1975, signé un serment de jumelage avec la Ville de Burghausen ( Bavière).
C’est en 1986 que se concrétise le second jumelage avec la Ville d’Almoradi Algorfa à Valence
  suivez leur actualité sur Facebook

Allemands et espagnols accueillent régulièrement les Fumélois. Pour connaitre les prochains voyages, contacter l’Association Agglomération Fumel – Burghausen (AAFB) pour l’Allemagne, et l’association Vega Baja pour l’Espagne.
Télécharger le guide des associations.

Plan de la ville de Fumel

Véritable outil de localisation : le plan de la ville Fumel vous permet de localiser les services publics, le patrimoine, les loisirs….

DE LA PREHISTOIRE AU MOYEN ÂGE

site martinetLa région du Fumélois, en particulier la vallée de la Lémance et de Briolance, a su attirer les Hommes depuis les temps les plus reculés. En témoigne la découverte à Libos (commune limitrophe) d'un squelette humain fossile de l'époque Aurignacienne, soit d'environ 30 000 ans.

En 1923, l'archéologue Laurent Coulonges découvre le site du Martinet à Sauveterre-la-Lémance, commune de Fumel-Communauté. Il met à jour l'existence d'une culture préhistorique particulière entre le paléolithique et le néolithique. Il lui donnera le nom de « Sauveterrien » (de 8000 à 5000 avt JC).

Cette profusion de vie ne doit rien au hasard. Autour de Fumel, trois vallées facilitent au cours des âges la migration des peuples. Mais si elle a amené la vie, cette convergence sera aussi à l'origine de tensions.

Lorsque l'Homme se sédentarise et plus tard commence à bâtir, Fumel apparaît naturellement comme un lieu stratégique. Les tours de guet et les donjons sont construits en grand nombre dans toute la région, la pierre de taille s'y trouvant en grandes quantités.

DU MOYEN ÂGE A LA RENAISSANCE

Les premières traces écrites de l'histoire de Fumel remontent au XIème siècle. Elles y relatent l'existence de hauts et puissants barons et du château de Fumel, qui dès l'origine commande le passage du Lot. Le bourg castral est rattaché à la paroisse Saint-Hippolyte-de-Condat. Il est éloigné d'environ 1,5km de l'église et de son cimetière, selon un schéma classique de cette époque en Agenais.

blasonLa baronnie de Fumello a pour devise « Une seule Foi, une seule Loi, un seul Amour ». Son importance est formulée par O'Gilvy dans son Nobiliaire de Guyenne et Gascogne : « par son ancienneté, par ses alliances, par les emplois distingués que, de tout temps, ses membres ont occupé, est non seulement une des premières de Guienne, mais même l'une des plus illustres de France ».

La guerre de cent ans vient troubler cette prospérité. Le conflit entre le royaume de France et celui d'Angleterre prend en partie ses sources du mariage d'Eléonore d'Aquitaine avec Henri Plantagenet en 1152 qui devient roi d'Angleterre en 1154. L'Aquitaine, et donc l'Agenais, est dès lors disputée par les deux royaumes, du fait de la richesse de la région.

Fumel est alors une ville prospère dont l'économie, les droits et la morale sont régis par une charte de franchises et de coutumes dès 1265. Elle fixe les rapports entre Seigneur et population.

Entre 1414 et 1442, Fumel passe alternativement des Anglais aux Français. Chaque fois, le château et les Fumélois en subissent les conséquences. Le château de Fumel ne se relève de ses ruines que vers 1468.


DE LA RENAISSANCE A LA REVOLUTION FRANCAISE.

Au 16e siècle, la France est déchirée par une guerre qui oppose catholiques et protestants. Fumel n'est pas épargnée. François Ier de Fumel, ardent catholique, en paiera le prix fort. Alors qu'il revient de la chasse à Bonaguil le 23 novembre 1561, il rencontre des protestants sortant du prêche à Condat. Il lance son cheval au milieu d'eux, en frappe et en maltraite plusieurs. Les protestants résistent et le poursuivent jusqu'au château qu'ils assiègent.

Blaise de MontlucFrançois de Fumel est blessé d'un coup d'arquebuse, tiré du grenier d'une maison voisine. La panique que cela suscite entraine la chute des défenses du château. Les assaillants s'emparent du Seigneur et le torturent avant de lui trancher la tête en présence de son plus jeune fils et de sa femme. Celle-ci sera tenue prisonnière au château pendant deux mois.

La reine Catherine de Médicis, vivement affligée par l'assassinat de François de Fumel, envoie Blaise de Montluc, dit « le Boucher Royaliste » ou « Montluc le Rouge », sur les lieux. Il y exerce de terribles représailles et retire à la population ses privilèges en abrogeant la charte de franchises et de coutumes. Dorénavant, le Seigneur aura les pleins pouvoirs.

La ville est réduite aux limites de sa vieille enceinte. Ses maisons sont abattues jusqu'au premier étage et ne peuvent plus s'élever sauf accord du Seigneur. Ces mesures portent un grand coup à la cité et la régiront jusqu'en 1789.


DE LA REVOLUTION FRANCAISE A 1847

La proclamation de la République entraîne la démolition des tours du château de Fumel. En 1793, ses archives et tous les symboles de la féodalité sont brûlés sur la place publique : écussons, couronnes, portraits de famille, de Louis XIV ... La ville est à nouveau libre de se développer après plus de deux cent ans de mesures draconiennes.

Fumel prend une importance administrative dès 1790 en devenant le chef lieu du canton. Entre 1806 et 1834, sa population double pour atteindre les 2348 habitants. Le commerce se développe grâce à ses trois ports : le port du Passage au Sud Ouest, celui de Libos à l'ouest et le port de Condat à l'est.

Le papier fabriqué dans les papeteries de la Lède, de la Lémance et de la Thèze est expédié par voie fluviale vers Bordeaux. C'est également le cas de la production des forges établies dans la vallée et de la pierre provenant des carrières de Condat.

Un pont suspendu remplace le bac à partir de 1845 pour relier Fumel à Montayral.


DE L'USINE A NOS JOURS.

L'usine s'installe à Fumel en 1847, pour différentes raisons. D'abord, la tradition métallurgique et artisanale de la vallée de la Lémance assure une forte présence de main d'œuvre. Ensuite, on trouve beaucoup de minerai de fer dans un périmètre de 20km autour de Fumel, ainsi que de la castine. Le Lot y est également pour beaucoup : il permettra à l'usine non seulement d'importer les matières premières et d'exporter les produits finis, mais aussi de refroidir les machines et, plus tard, de produire sa propre électricité.

L'usine est tout d'abord destinée à fabriquer les coussinets de voie ferrée (pièce qui fixe le rail au sol) avec de la fonte de première fusion.

Elle devient peu à peu l' « usine des tuyaux », surnom dû à la fabrication de conduits d'eau potable. Pourtant, au début du 20ème siècle, sa production est très diversifiée : plaques d'égout, bornes fontaines (dont certaines pour Paris), candélabres, escaliers en fonte, poids à peser, altères ...

Pendant la première guerre mondiale, faute de main d'œuvre, les « munitionnettes » apparaissent au côté des hommes pour la fabrication de milliers d'obus qui iront alimenter le front. 2500 obus quittent chaque jour l'usine de Fumel.

Pendant plus d'un siècle, la vie de Fumel s'organise autour de cette usine. Ses effectifs approchent vers 1970 les 3000 travailleurs. Ce besoin accru de main d'œuvre a attiré de nombreux étrangers. En 1948, sur les 5500 habitants de Fumel, 600 sont espagnols, 200 polonais, 180 portugais et 150 italiens.

L'usine crée son propre Centre d'Apprentissage d'un excellent niveau de qualification. La Société Minière et Métallurgique du Périgord (SMMP) offre à la ville son premier équipement de loisir, un kiosque de musique implanté derrière l'église. Il est inauguré en 1902 à l'occasion de la fête donnée en l'honneur de l'arrivée de l'éclairage électrique.

En 1942, la direction de l'usine, qui dépend désormais de Pont-à-Mousson, équipe l'agglomération fuméloise du premier complexe sportif du département : le stade Henri Cavallier. Il sera vendu à la municipalité en 1990.

En 1988, l'usine devient la Société Aquitaine de Fonderie Automobile (SADEFA) avant de devenir Métaltemple Aquitaine en 2009.

En 2015, elle devient Metal Aquitaine suite au rachat par M. POZAS, et emploie une quarantaine d’ouvriers.

A savoir : les colonnes de 850 mm de diamètres du centre Beaubourg à Paris ont été fabriquées à l'usine de Fumel. 3000 tonnes reposent sur elles.

Usine de Fumel

Elle devient peu à peu l' « usine des tuyaux » surnom du à la fabrication de conduits d'eau potable.

Pendant la première guerre mondiale

Les « munitionnettes » apparaissent au côté des hommes pour la fabrication de milliers d'obus

centre Beaubourg

Les colonnes du centre Beaubourg ont été fabriquées à l'usine de Fumel



 

Sous-catégories

FUMEL DANS LA DEPÊCHE DU MIDI

VISITER LES SITES DE NOS PARTENAIRES

logofvlweb