Mairie Place du Château 47500 Fumel 05 53 49 59 69

Etat civil et Nationalité

Pour toutes demandes par courrier, joindre copie d’une pièce d’identité et une enveloppe timbrée pour le retour de l’acte. Pour toutes demandes en ligne cliquez sur les liens ci-dessous :

 VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Demande d'acte d'état civil : Naissance
S’adresser à la Mairie où l’acte a été dressé (indiquer la filiation).

Demande d'acte d'état civil : Mariage
S’adresser à la Mairie du lieu de mariage

Demande d'acte d'état civil : Décès
S’adresser à la Mairie du lieu de décès ou la Mairie de domicile du défunt.

Pour les français nés ou mariés à l'étranger 


 

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Cartes d'identité et passeports : rendez-vous en ligne ICI

 


> CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Tout demandeur doit se présenter lors du rendez-vous (mineur accompagné de l'un de ses parents).


TOUT RETARD DE 15 MINUTES OU PLUS AU RENDEZ-VOUS FIXÉ, ENTRAÎNERA UNE ANNULATION ET UN REPORT DU RENDEZ-VOUS À UNE DATE ULTÉRIEURE, SANS QUE LA MAIRIE EN SOIT TENUE POUR RESPONSABLE.

Attention : les CNI délivrées à partir de 2014 sont valables 5 ans de plus sur le territoire français.
Ces CNI ne peuvent être renouvelées qu’aux motifs suivants :
- Changement d’état-civil
- Changement d’adresse (même si ce n’est pas obligatoire)
- Voyage en Union Européenne : fournir obligatoirement une attestation sur l’honneur de voyage


Se présenter en Mairie muni des pièces suivantes (Original + photocopie, aucune photocopie ne sera délivrée par la Mairie de Fumel)

Les pré-demandes en ligne permettent un gain du temps de traitement en Mairie lors de l’enregistrement des dossiers :

  1. connectez-vous sur le site www.ants.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect (Ameli, impôts, La Poste, …) ou créez un compte ;
  2. complétez une pré-demande 
  3. imprimez la pré-demande ou communiquez, à la Mairie de dépôt, le numéro de pré-demande

Je réalise ma pré-demande en ligne  via un ordinateur, une tablette ou un smartphone : cliquez ici.

CNI

*Domiciliation : attestation d'adressage en plus de la facture si l'adresse n'est pas modifiée sur la facture

Sur rendez-vous uniquement 

  • du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h15

  • le vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h15  


> PASSEPORT


Tout demandeur doit se présenter lors du rendez-vous (mineur accompagné de l'un de ses parents).

TOUT RETARD DE 15 MINUTES OU PLUS AU RENDEZ-VOUS FIXÉ, ENTRAÎNERA UNE ANNULATION ET UN REPORT DU RENDEZ-VOUS À UNE DATE ULTÉRIEURE, SANS QUE LA MAIRIE EN SOIT TENUE POUR RESPONSABLE.

Se présenter en Mairie muni des pièces suivantes (Original + photocopie, aucune photocopie ne sera délivrée par la Mairie de Fumel)

Les pré-demandes en ligne permettent un gain du temps de traitement en Mairie lors de l’enregistrement des dossiers :

  1. connectez-vous sur le site www.ants.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect (Ameli, impôts, La Poste, …) ou créez un compte ;
  2. complétez une pré-demande 
  3. imprimez la pré-demande ou communiquez, à la Mairie de dépôt, le numéro de pré-demande

Je réalise ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone : cliquez ici

 

Passeport

*Domiciliation : attestation d'adressage en plus de la facture si l'adresse n'est pas modifiée sur la facture  

Sur rendez-vous uniquement 

  • du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h15

  • le vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h15  


> AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

 L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :

- pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige

- photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire (le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)

- original du formulaire cerfa ci-dessous signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

 Pré-remplir votre dossier et l’imprimer


> CERTIFICAT DE VIE 

Le certificat de vie est délivré par votre Mairie uniquement pour les demandes émanant d’autorités étrangères.


> LIVRET DE FAMILLE

Il est délivré par :
- la Mairie du lieu de naissance du 1er enfant
- la Mairie du lieu de mariage

Pour une demande de duplicata ou de second livret : présentez-vous à la Mairie de votre domicile muni de :
- votre pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 1 an
- une preuve de séparation (second livret)
- une preuve de détérioration ou déclaration de perte / vol (duplicata)
- la demande complétée


> NAISSANCE ET RECONNAISSANCE D'UN ENFANT

La déclaration de naissance est obligatoire. Elle doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement à la Mairie du lieu de naissance.

La reconnaissance d'un enfant est une démarche volontaire.
- Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom soit indiqué dans l'acte de naissance (pas besoin de reconnaissance).
- Si vous êtes le père et que vous n'êtes pas marié avec la mère, la reconnaissance est possible pour établir le lien de filiation avec votre enfant.

Dans tous les cas, se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Démarche
Reconnaissance d'un enfant           
Déclaration de naissance
 
 
Initiative
 Démarche volontaire
Démarche obligatoire (sous peine de sanction pénale)
Délai
 A tout moment
 Dans les 5 jours qui suivent la naissance
Objectif
Déclarer sa paternité
Déclarer la naissance d'un enfant
Qui
Le père non marié
Le père ou toute personne ayant assisté à l'accouchement
Lieu
En mairie
En mairie du lieu de naissance
Procédure


> MARIAGE

Service Etat-Civil de la Mairie : sur rendez-vous

Contact :

 05 53 49 59 71 
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


> PACS

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous viviez en couple de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en Mairie, dans une Ambassade ou un Consulat, ou chez un notaire.

 Tout savoir sur le PACS


> CERTIFICAT DE VIE COMMUNE

Vous vivez en union (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Vous pouvez fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).

Ce document est à compléter et renvoyer au demandeur sans passer par votre Mairie 

 Déclaration de concubinage


> TIMBRES FISCAUX

Vous pouvez vous procurer les timbres fiscaux dans certains bureaux de tabac.
Vous pouvez également vous les procurer en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr 


> CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Tribunal d’Instance 14 bis, rue Diderot 47 000 AGEN
Préfecture Place de Verdun 47 920 AGEN cedex 9


Demande de certificat de Nationalité Française


 

 

Démarche volontaire

  Service Etat civil

Actes : naissance, mariage et décès.

Passeport, carte d’identité, recensement militaire, PACS, certificats : d’hébergement, de vie…

Contact : Marjorie PERRET-GENTIL, Salima ZNIKER et Nadia BOUSDRA
05 53 49 59 71
 etat.civil@mairiefumel.fr

Horaires :
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30