VOS ACTUALITES

Feu de forêt et Débroussaillement
Débroussailler son terrain et les abords de sa maison, c'est obligatoire
L'Eglise Saint Hyppolite de Condat
L'église Saint Hyppolite de Condat est, jusqu’en 1903, l’église mère de Fumel et Condat.
Datant du 10e siècle, elle est reconstruite limite 15e siècle 16e siècle, en employant des éléments de l’église romane qui la précédait (modillon, métopes perforées, chapiteau utilisé comme bénitier).
Le cimetière qui l’entoure est celui du vieux Fumel, qui n’en possède pas d’autre avant 1842.
La Machine de Watt
Témoin de la grande ère industrielle, la Machine de Watt est une immense soufflerie du XIXème siècle.
Elle doit son nom à son inventeur James Watt, un ingénieur écossais qui, en 1769, ajoute à la machine à vapeur de Newcomen une chambre de condensation la transformant ainsi en machine à double effet et augmentant considérablement son efficacité.
De 10 mètres d’envergure et d’une force de 200 ch, cette imposante machine arrive à l'usine de Fumel par bateau en 1850 et est assemblée sur place.
Toujours située au sein de l’usine de Fumel, elle est l’une des deux dernières machines toujours en état de fonctionner dans le monde.
Visiter la Machine de Watt
Les visites de la machine de Watt sont momentanément suspendues. Merci de votre compréhension.
Le château de Fumel :
Du Castrum à la demeure bourgeoise...
Si le Château de Fumel ressemble aujourd'hui à une villa italienne, il n'en a pas toujours été ainsi.
Alors que la famille de Fumel est mentionnée dès le 11e siècle, la première trace écrite du castrum ne remonte qu'au 13e siècle. Cependant, selon l'étude menée par G. Séraphin, une tour quadrangulaire trônait déjà sur le socle rocheux au 12e siècle.
Primitivement le Château comporte 6 tours : 4 rondes et 2 carrées. La porte principale s'ouvrait du côté de la ville. Elle était percée dans un mur reliant les deux grosses tours rondes et était gardée par un pont-levis.
Plan du Château d'après un document du 16e siècle.
Pendant la « Guerre de Cent ans », le château médiéval est très endommagé. Il est remanié durant la 2e moitié du 15e siècle par Bernard de Fumel qui obtient l'autorisation de le fortifier.
Durant le 3e quart du 16e siècle, François de Fumel entreprend sa réorganisation en H autour de 2 cours en terrasse. Les travaux sont interrompus après son assassinat en 1561.
L'importante bâtisse du 16e siècle est radicalement modifiée et mise au goût du jour seconde moitié du 17e et du 18e. L'édifice seigneurial se transforme en demeure aristocratique : aménagement des terrasses qui surplombent le Lot, le château prend la forme d'un U. La silhouette du château est définitivement modifiée lorsqu'après la Révolution française, l'ordre est donné de raser les tours à la hauteur du logis. Leurs pierres serviront à la construction de maisons sur la promenade.
La famille des Fumel posséde le château le château du 11e au 19e siècle où il passe, par mariage, à la famille des Langsdorff. Cette famille le vend à la commune de Fumel en 1950, qui y installe la Mairie.
Les visiteurs sont les bienvenus dans les jardins et sur les terrasses du Château, donnant une vue imprenable sur le Lot et le théâtre de la Nature.
Un passage souterrain ?
Dans son ouvrage « Fumel, porte de l'Agenais », M. Lescoul parle d'un passage souterrain permettant aux seigneurs de se rendre discrètement à l'église Saint Antoine, aujourd'hui démolie. Il serait étroit, fait en brique et peu élevé, et s'enfoncerait pour passer sous la rue Notre Dame.Le Château de Bonaguil
Le Château de Bonaguil site classé Monument Historique.
Le Château de Bonaguil s'élève sur un éperon rocheux, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance. S'il n'a pas la longue histoire guerrière du Château de Fumel, il illustre à lui seul l'image des châteaux forts de nos livres d'école.
Nous le devons au seigneur Bérenger de Roquefeuil (1448-1530) qui y consacre plus de 30 ans de sa vie. Il en fait une véritable forteresse : barbacane, canonnières, casemate ... Il sera habité jusqu'à la Révolution française qui le prive de ses toitures et de ses planchers.
La Château de Bonaguil est acheté par la commune de Fumel en 1860 pour le préserver d'une possible disparition. Dès 1862, le site est classé Monument Historique et a depuis bénéficié de nombreuses campagnes de restauration.
![]() |
![]() VISITER LE CHÂTEAU DE BONAGUIL |
FUMEL DANS LA DEPÊCHE DU MIDI
-
Ateliers, repas de quartier et terrasses éphémères : vivez Fumel autrement
Ateliers, repas de quartier et terrasses éphémères : vivez Fumel autrement
L’antenne de Fumel de la Régie de Territoire Vallée du Lot propose tout au long du mois de septembre un programme varié d’ateliers entièrement gratuits, accessibles à tous, avec une adhésion annuelle symbolique d’un...
Source: Fumel
Created on: Aug 21, 2025 | 06:10
Fumel | Aug 21, 2025 | 06:10 -
Après la longue vague de chaleur, place à une séquence orageuse dans le Lot-et-Garonne
Après la longue vague de chaleur, place à une séquence orageuse dans le Lot-et-Garonne
La période de canicule qui a fait suffoquer le Lot-et-Garonne pendant plus d’une dizaine de jours a pris fin ce lundi. Elle va laisser la place à deux jours marqués par des orages pluvieux.
Source: Fumel
Created on: Aug 18, 2025 | 17:51
Fumel | Aug 18, 2025 | 17:51 -
Nocturne à Bonaguil : une immersion magique entre contes et jonglerie
Nocturne à Bonaguil : une immersion magique entre contes et jonglerie
Dernière occasion de vivre la magie du château de Bonaguil en nocturne. Ce mercredi 13 août, le château de Bonaguil a ouvert ses portes pour la troisième soirée de visites nocturnes, offrant au public une expérience...
Source: Fumel
Created on: Aug 18, 2025 | 06:10
Fumel | Aug 18, 2025 | 06:10 -
Canicule, manque de main-d’œuvre : la récolte 2025 de la prune d’Ente démarre dans un contexte "compliqué"
Canicule, manque de main-d’œuvre : la récolte 2025 de la prune d’Ente démarre dans un contexte "compliqué"
Le coup d’envoi de la récolte 2025 de la prune d’Ente vient d’être donné dans le nord du Lot-et-Garonne. Des milliers de tonnes vont être récoltées dans les prochaines semaines pour être transformées en pruneaux d’Agen.
Source: Fumel
Created on: Aug 17, 2025 | 21:32
Fumel | Aug 17, 2025 | 21:32