Printemps des Paysages

Categories: GRANDS ÉVÈNEMENTS

Le 30 juin 2018

10h Le Pech de Treil : un site naturel protégé
Point de rendez-vous : Mairie de Fumel. Un covoiturage est prévu. Venez découvrir ce paysage de transition entre les coteaux de la vallée de la Lémance, de la Théze et du Lot, grâce aux clés de compréhension des lieux proposées par le Cedp47 Paysage&Médiation dans le cadre de son projet Destours, à partir notamment de l’atlas des paysages du Lot-et-Garonne et en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels d’Aquitaine.

14h Lecture de paysage depuis le château de Fumel
Point de rendez-vous : Mairie de Fumel (jardins du château)

30 juin 2018 – Fumel : Mur au murmure
Printemps des Paysages
Après une première lecture de paysage depuis le château de Fumel, visitez l’exposition "Fumel, une terre de feu, des hommes de fer" de Vincent Joineau, dans les locaux de la mairie ;

15h La Machine de WATT
Point de rendez-vous : Machine de Watt, avenue de l’usine

Plongez dans les entrailles de ce témoignage du patrimoine industriel du XIXème siècle. Visite gratuite par groupes de 18 personnes (5 groupes maximum).
Réservations : Office du Tourisme Fumel-Vallée du Lot

16h Le modèle paternaliste de l’usine
Rendez-vous : Machine de Watt, avenue de l’usine
Partez à la découverte du modèle spatial paternaliste incluant travail, cité jardin et parc des sports avec Emmanuel Prieur, paysagiste-concepteur : l’avenue de l'usine, les murs de l’usine métallurgique ; les cités ouvrières ; le parc des sports Henri Cavallier et son bassin des années 1930.

Pour consultez l'ensemble de la brochure : cliquez-ici